Les coliques du nourrisson et l’ostéopathie par A. Chatelot, ostéo à Villeurbanne

osteopathe villeurbanne bébé

Du nourrisson à l’adulte âgé, chacun présente son lot de tracas et de douleurs spécifiques à sa génération. Aurélia Chatelot, ostéopathe à Villeurbanne, vous explique un des motifs de consultation fréquents en cabinet: les coliques du nourrisson.

Votre nouveau né est pris de crises de sanglots, serre les poings, son ventre se durcit et vous ne parvenez pas à le calmer, ce qui engendre chez vous une incompréhension et un très grand stress. En dehors de ces crises, rien d’anormal, votre bébé est en pleine forme !
Une multitudes de questions et de doutes submergent tous les nouveaux parents.
La plus grande difficulté reste cependant la gestion des pleurs de son enfant.
En lisant cet article vous comprendrez mieux ses larmes et en quoi l’ostéopathie peut lui (vous?) être utile.

1) « Quels sont les signes m’indiquant que mon enfant souffre de coliques ? »

Les coliques du nourrisson est un motif fre?quent de consultation durant les 3 premiers mois de vie.

Elles se caracte?risent par des cris paroxystiques, inconsolables et sans cause e?vidente. L’enfant est en bonne sante? (courbes de poids et de taille respectées, l’enfant se nourrit bien, ses selles sont normales) mais présente des accès de cris et de pleurs au moins 3 heures par jour, pendant au moins 3 jours par semaine et au moins pendant une pe?riode de 3 semaines. Son ventre se durcit, il se raidit, serre fort les poings et devient tout rouge pendant les crises. Ces dernières sont généralement accompagnées de gaz. 


2) « Pourquoi mon enfant souffre-t-il de coliques ? »

Votre enfant vient de naître et ce tout petit être poursuit sa croissance en dehors du ventre de maman. Vous le verrez grandir, prendre du poids, changer et évoluer au fil des jours mais certaines parties de lui, cachées, vont également continuer lentement à se développer. C’est ce qu’il se passe, entre autre, pour son système digestif.

Immature à la naissance, le tube digestif est stérile. A la naissance, le microbiote intestinal (= la flore intestinale) se crée et le système digestif est alors colonisé par des milliards de bactéries indispensables au développement du système immunitaire de votre enfant.
Malheureusement ce processus de maturation est rarement dépourvue de douleurs. 

Le mode d’accouchement, l’environnement, le type d’alimentation (au sein ou au biberon), la prise ou non d’antibiotiques, et bien souvent le stress parental, sont des facteurs déterminants dans ces coliques. 

  Mais n’ayez crainte, ces douleurs sont temporaires et disparaîtront progressivement (vers l’âge de 6 mois).

3) « L’ostéopathe peut-il soulager les douleurs de mon bébé ? »

  Oui, l’ostéopathie aura son rôle à jouer face à ces crises de colique. Le thérapeute pourra :

  • soulager l’abdomen de votre nourrisson en libérant les tensions dues à la présence de gaz et de selles dans le tube digestif;
  • redonner de la « mobilité » au tube digestif et aux organes adjacents;
  • libérer les petits « blocages » de l’ensemble du corps, résultant de l’accouchement et des premiers instants de vie;
  • et rassurer les parents en leur apportant une écoute active, des conseils et des petits gestes simples à pratiquer sur leur nouveau né lors de ces crises. 


4) « Les techniques utilisées sont elles douloureuses pour mon enfant ? »

Les techniques utilisées sur le nourrisson sont très douces, lentes, apportant du réconfort et de la détente. De plus, l’ostéopathe veillera toujours à ce que le(s) parent(s) soi(en)t proche(s) de lui pour lui parler, le toucher et le rassurer. Cela vous permettra également d’avoir toujours un oeil sur lui et de vous rassurer quant aux gestes effectués par le thérapeute.
N’hésitez pas à discuter avec l’ostéopathe, à lui poser des questions, et à lui exprimer vos inquiétudes. Il les comprendra très bien et saura parfaitement y répondre. C’est son rôle.

Attention: si vous avez des doutes sur les symptômes de votre enfant, consultez son pédiatre ou votre médecin de famille avant toute prise de rendez vous chez l’ostéopathe.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à me contacter !


Aurélia Chatelot

Aurélia Chatelot est ostéopathe D.O à Villeurbanne - Tel : 04 11 95 07 66

CONTACT

Le cabinet est situé au 37 rue Jean Broquin, 69100 VILLEURBANNE (proche métro arrêt Charpennes, tram T1, T4)

Il est ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 20h et le samedi matin de 9h à 13h.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à me contacter.

Mail: osteorelia@gmail.com

 

Accès ostéopathe Villeurbanne