Je suis enceinte ! est-il possible pour moi de consulter mon ostéopathe ?

grossesse osteopathie villeurbanne

Aurélia Chatelot, ostéopathe à Villeurbanne, vous explique les bénéfices pour la femme enceinte de consulter en ostéopathie, les motifs les plus couramment exprimés en consultation et les méthodes utilisées.

1) « L’ostéopathe pourra-t-il soulager mes douleurs dues à la grossesse? »

La femme enceinte, plus que quiconque, ressent l’évolution et les modifications corporelles au cours des mois de grossesse. Les changements physiques, physiologiques, et chimiques de la grossesse entrainent des bouleversements importants chez la femme. Ceux-ci permettent au futur bébé de se développer convenablement dans une espace qui lui est désormais réservé, parfois au détriment de la maman qui présente certains symptômes…

L’élévation du taux d’hormone entraine un relâchement du système ligamentaire permettant l’ouverture du bassin, la modification de la taille de l’utérus et le relatif déplacement des différents organes. De plus, des modifications au niveau des systèmes cardiovasculaire (artériel, veineux et lymphatique), urinaire, digestif, et respiratoire vont s’opérer. Tous ces remaniements peuvent engendrer des douleurs, gênes, et tensions chez la femme enceinte.
L’ostéopathe en redonnant de la mobilité aux structures « bloquées » et à l’ensemble du corps, va permettre à la future maman de mieux s’adapter aux phénomènes physiologiques de grossesse et donc par conséquent d’éviter les douleurs.

2) « Dans quels cas puis je consulter mon ostéopathe? »

Les symptômes de la femme enceinte sont nombreux et touchent toutes les sphères (gynécoloqique, respiratoire, urinaire, cardiovasculaire, nerveux)

Voici la liste des principaux symptômes exprimés au cours des séances d’ostéopathie.
- lombalgie, dorsalgie, cervicalgie, costalgie;
- sciatique;
- troubles digestifs (reflux gastriques, constipation,…);
- hémorroïdes;
- difficultés respiratoires, sensation d’oppression thoracique;
- jambes lourdes, oedèmes des membres inférieurs, paresthésies (= fourmillements);
- migraines;
- troubles du sommeil, stress.

La grossesse entraine de la fatigue et parfois du stress, notamment s’il s’agit de la première. C’est tout à fait normal, ne vous inquiétez pas. Vous avez tout à fait le droit d’avoir besoin de vous reposer régulièrement. Si votre corps vous le demande, écoutez-le ! Il vous remerciera.

3) « J’ai un peu peur de consulter un ostéopathe… pour moi et pour le bébé … y a t il des risques ?»

La femme enceinte est souvent soucieuse lors d’une consultation d’ostéopathie.
N’ayez crainte … les méthodes utilisées sont douces et appropriées à chaque patient. L’ostéopathe traitera les dysfonctions grâce à des techniques de mobilisations lentes, des points d’appui, de pression, toujours dans le plus grand respect de votre corps et celui de votre enfant. L’ostéopathe sera à votre écoute tout au long de la séance. Il saura détecter vos inquiétudes et vos ressentis. N’hésitez pas à lui poser des questions et confier vos craintes si vous en avez.

Attention ! Bien qu’il s’agisse d’une thérapie manuelle, l’ostéopathe ne pourra pas repositionner, retourner votre bébé s’il se présente en siège. Cette manoeuvre appelée « version » sera réalisée uniquement par un médecin sous contrôle échographique et sous monitoring.

Le bouleversement hormonal et les modifications du schéma corporel sont importants et tout ceci nécessite d’être en forme et d’avoir les pleines ressources pour vivre au mieux cette grossesse. Votre ostéopathe vous accompagnera dans cette nouvelle étape de vie, en vous écoutant, en vous rassurant et en améliorant votre état de santé globale.

Si vous souhaitez en savoir plus, ou si vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter.

Aurélia Chatelot

Aurélia Chatelot est ostéopathe D.O à Villeurbanne

Le cabinet est situé au 37 rue Jean Broquin, 69100 VILLEURBANNE (proche métro arrêt Charpennes, tram T1, T4)

Il est ouvert du lundi au vendredi de 9h30 à 20h

Ainsi que le samedi matin de 9h à 13h.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à me contacter.

Mail: osteorelia@gmail.com

Vous pouvez également prendre directement rendez-vous sur le site Doctolib

Accès ostéopathe Villeurbanne