L'ostéopathie et la danse sportive

Ostéopathe Villeurbanne danse sportive
Passionnée de danse depuis toujours (jazz, danse africaine, et actuellement danse sportive) Aurélia Chatelot, votre ostéopathe à Villeurbanne, vous explique l’intérêt de l’ostéopathie pour les pratiquants de danse sportive.

1) Qu’est ce que l’ostéopathie ?

 " Le mouvement c’est la vie" 
 Andrew taylor Still, fondateur de l’ostéopathie 

L’ostéopathie est une thérapie strictement manuelle visant à redonner de la mobilité aux zones du corps présentant des dysfonctions (des blocages) et entrainant des compensations altérant le schéma corporel.
Elle se pratique grâce à des techniques de mobilisations visant à redonner de la mobilité à l’ensemble du corps, permettant à ce dernier de s’autoguérir et ainsi de faire progressivement disparaitre la gêne, la tension et souvent la douleur.
L’ostéopathie est une véritable thérapie par le mouvement et pour le mouvement.


2) La danse sportive : un mélange entre art et sport.

La fédération française de danse définit la danse sportive comme étant « une discipline à la fois sportive et artistique qui se pratique en couple. Plus connue sous le nom de danses de salon ou danses de société lorsqu’elle est pratiquée en loisir, elle est également un sport de compétition, codifié et structuré. »
La danse sportive est donc un sport à part entière nécessitant les pleines capacités corporelles. Minutieu(se)x et en perpétuelle recherche d’une gestuelle, d’un cadre et d’une posture parfaite, le(a) danseur(se) sportif travaille et corrige ses positions. De la pointe des pieds au somment du crâne, il va étirer son corps, placer son bassin, son cadre, ajuster son port de tête afin de rendre sa chorégraphie élégante, fluide, et donner de l’amplitude et de la rapidité à son mouvement. 

Pour ce faire, le corps doit être libre de toute contrainte mécanique. Un blocage, un trouble fonctionnel sur une zone du corps (une cheville, un genou, le bassin,…) et c’est l’ensemble de ce dernier qui sera limité. Les adaptations mises en place pour gérer ces restrictions de mobilité (les mécanismes de compensation) demanderont beaucoup d’énergie au danseur.


Particularité de la danse sportive: une danse à 2

La danse sportive se pratique en couple. Ceci en fait sa particularité. Il faut être à l’écoute de son corps mais également à l’écoute de l’autre; il s’établit une véritable connexion entre les deux partenaires. C’est une communication corporelle entre deux individus mais c’est également une relation des danseurs avec le public (surtout pour les compétiteurs). L’émotion et l’esprit d’une danse (rumba, samba, paso doble,…) doit se transmettre entre les danseurs et du couple de danseurs aux spectateurs. C’est une relation triangulaire.
Ainsi on comprendra facilement que les douleurs et les gênes ressenties par l’un des danseurs retentiront sur le couple qui devra adapter sa pratique et sa technique.
Traiter un partenaire de danse en ostéopathie aura un bénéfice sur le couple, en redonnant la liberté et l’énergie nécessaire à l’expression corporelle.
Le partenaire a donc tout intérêt à traiter au plus vite les déséquilibres corporels avant que sa pratique n’en ressente les méfaits.


3) Interêts de consulter un ostéopathe pour le danseur sportif.

Un trouble fonctionnel engendrera une perte de mobilité et ainsi créera une gêne, des douleurs, mais également, et plus particulièrement en ce qui concerne le danseur, des déséquilibres, une perte de souplesse et de rapidité dans l’exécution de ses mouvements.
La gestuelle du danseur ne peut être parfaite si et seulement si le mouvement n’est pas entravé par une dysfonction.


4) Les motifs de consultation

Le travail de l’ostéopathe sur le danseur sportif concernera:

- Déséquilibres posturaux: vérifications des appuis plantaires, tensions musculaires au niveau des membres inférieurs, du bassin, tensions viscérales, crâne et articulation de la mâchoire, … 

- Hypomobilités au niveau du bassin (manque de mobilité): tensions musculaires, ligamentaires, techniques viscérales du petit bassin (diaphragme pelvien, périnée,…), équilibre des ceintures pelviennes et thoracique, …

- Hypomobilité thoracique: mobilité des côtes, du rachis lombaire, dorsal et cervical, diaphragme (troubles respiratoires), viscères, …

- Techniques sur les membres supérieurs et inférieurs

- et tous les troubles rencontrés fréquemment en ostéopathie: rachialgies, névralgies, céphalées, troubles digestifs, ... 


5) Fréquence des consultations

Il n’y a pas de règle quant à la fréquence des consultations. Cela va dépendre de chacun et de son ressenti face aux douleurs.

Cependant, sachez que l’ostéopathe peut être consulté à tout moment ! N’attendez pas que votre corps souffre pour venir consulter. L’ostéopathe saura détecter les déséquilibres du corps avant que ce dernier ne se manifeste. C’est en redonnant de la mobilité à vos articulations qu’il permettra à votre corps de s’adapter au mieux aux entrainements, au stress des compétitions et à tous les aléas de la vie quotidienne. L’ostéopathie peut donc être pratiquée à titre préventif.

Cependant, le risque de blessure n’est jamais exclu. De la simple tension à la blessure il n’y a qu’un pas (au sens propre comme au figuré d’ailleurs) ! L’ostéopathe vous donnera la possibilité de vous rééquilibrer et ainsi d’éliminer les symptômes des divers troubles structurels et fonctionnels.

Alors n’hésitez pas à le contacter afin qu’il puisse vous conseiller et diagnostiquer les éventuelles déséquilibres avant que la blessure ne survienne.


6) Les techniques utilisées par votre ostéopathe

Lors d’une première consultation chez un ostéopathe, la question des techniques utilisées me semble être la plus importante pour le patient.

 « Est-ce que vous faites craquer ? Est ce que ça va faire mal ? »

Les techniques que j’utilise en cabinet ou lors des évènements sportifs sont « douces ». Je suis à l’écoute de mes patients, de leurs plaintes, mais également de leurs tissus. Souvent inflammés, les tissus osseux, musculaires, tendineux, viscéraux, souffrent. Et la douleur, véritable message d'alarme de notre cerveau, nous permet de nous prévenir de cet état inflammatoire.

En fonction des patients, et du moment, les attentes sont différentes et l'adaptation du traitement en fonction des besoins est primordiale. 


Ma passion pour la danse me permet à ce jour d’apporter des spécificités à mon traitement ostéopathique.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à me contacter. 


http://www.villeurbanne-osteopathe.fr/














Aurélia Chatelot

Aurélia Chatelot est ostéopathe D.O à Villeurbanne - Tel : 04 11 95 07 66

CONTACT

Le cabinet est situé au 37 rue Jean Broquin, 69100 VILLEURBANNE (proche métro arrêt Charpennes, tram T1, T4)

Il est ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 20h et le samedi matin de 9h à 13h.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à me contacter.

Mail: osteorelia@gmail.com

Vous pouvez également prendre directement rendez-vous sur le site Doctolib

http://www.doctolib.fr/osteopathe/villeurbanne/aurelia-chatelot

 

Accès ostéopathe Villeurbanne