Les bénéfices de l’ostéopathie pour le sportif à Villeurbanne

osteo sport villeurbanne

Aurélia Chatelot, ostéopathe à Villeurbanne, vous explique l’intérêt pour le sportif de consulter régulièrement son praticien.
Diplômée du Centre Européen d’Enseignement Supérieur d’Ostéopathie de LYON (formation en 5 ans), votre ostéopathe intervient auprès des joueuses de basket de l’ASVBF (Equipe de basket féminine de Villeurbanne) et au sein de l’APPART FITNESS de Salaise-sur-Sanne (38), centre de remise en forme.

1) Vous avez dit sportif ?

On vous le répète souvent, l’activité sportive est indispensable à une bonne hygiène de vie ! Pour cela elle nécessite d’avoir un corps mobile, sans douleur, permettant le mouvement.
Que vous soyez adeptes d’une activité plutôt calme (yoga, pilates, body balance …) ou énergique (vélo, course à pied, tennis, sports de combat, sports collectifs, danse…), la pratique du sport impose d’être en forme.
Débutant(e) ou aguerri(e), jeune ou sénior, en loisir ou au niveau professionnel, la mise en action du corps peut parfois causer bien des douleurs.

Inutile d’être champion dans une discipline, triathlète ou encore hyperfréquentant d’une salle de remise en forme pour se faire mal ! La pratique régulière d’une activité physique peut engendrer des symptômes auxquels vous ne vous attendiez pas.

C’est pourquoi votre ostéopathe vous explique l’intérêt de l’ostéopathie pour le sportif.

2)« Je suis sportif. Quels intérêts pour moi de consulter mon ostéopathe ? »

Le sportif, plus que quiconque, sollicite régulièrement son corps augmentant ainsi le risque de blessures ou de douleurs de type musculaire, tendineuse, articulaire, qui peuvent rapidement le démotiver jusqu’à stopper son activité.
De la simple contracture musculaire, aux tendinites répétées et allant parfois jusqu’à la fracture (sans oublier la fracture de fatigue ! ), le sportif met parfois son corps à rude épreuve.

Toute douleur, gêne, tension, perte de mobilité doit amener le sportif à consulter son ostéopathe avant que celle-ci ne s’aggrave et ne devienne chronique.
Ce dernier veillera à redonner de la mobilité à l’ensemble du corps redonnant au sportif ses pleines capacités.

3) « Quand faut-il consulter son praticien ? et à quelle fréquence ? »

A titre préventif : vous n’avez pas besoin d’attendre l’apparition d’une douleur ou d’une blessure pour consulter votre ostéopathe.
Il redonnera de la mobilité à l’ensemble du corps en détectant les structures « bloquées » ne permettant pas au sportif de jouir pleinement de ses capacités. Il mettra en évidence les déséquilibres posturaux, les compensations, qui pourraient modifier vos capacités sportives et entrainer des douleurs ou blessures.
Alors agissez avant que le mal ne soit fait !

En curatif: malgré la prévention, la douleur et le risque de blessure ne sont pas exclus.
Votre ostéopathe pourra également traiter le sportif lorsque ce dernier présente des symptômes, des tensions, des blocages ou des déséquilibres. Il sera à l’écoute des attentes et des objectifs de son patient, et lui permettra de retrouver une mobilité corporelle globale nécessaire à sa pratique sportive.

Un bilan ostéopathique tous les 3 mois permet de réajuster votre corps avant qu’il ne souffre ! Alors pensez à appeler votre ostéopathe !

4) Quelles sont les plaintes les plus courantes du sportif :

Les motifs de consultations du sportif sont variés. Les plus courants sont:

• les entorses (chevilles, genoux, poignets, doigts,…);
  • tendinites (au niveau des épaules, des tendons d’achille, du coude, du pubis, périostite…)
  • douleurs musculaires type crampes répétitives, raideurs musculaires, contractures, traumatismes musculaires type béquille;
  • traumatismes plus importants ayant nécessité au préalable une consultation auprès de votre médecin généraliste. Très souvent dans ces cas de figure, l’imagerie médicale (radios, IRM, scanner, échographie) a été demandé par ce dernier: chocs, coups, chutes, une fois le diagnostic de fracture éliminé.
  • lombalgie, cervicalgie, dorsalgie, costalgie, névralgie, …

Une série de tests permettra au thérapeute d’identifier les zones « bloquées » et de trouver l’origine de(s) la (les) douleur(s). Le traitement vise à redonner de la mobilité afin de retrouver un corps libre de toute contrainte, permettant au patient sportif de continuer à pratiquer son activité favorite !

Mais attention, votre ostéopathe vous préconisera du repos durant 48 h après la séance d’ostéopathie ! N’envisagez pas de vous entrainer dans les heures qui suivent le traitement ou ce dernier s’avèrera inefficace.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à me contacter !

Aurélia Chatelot

Aurélia Chatelot est ostéopathe D.O à Villeurbanne

Le cabinet est situé au 37 rue Jean Broquin, 69100 VILLEURBANNE (proche métro arrêt Charpennes, tram T1, T4)

Il est ouvert du lundi au vendredi de 9h30 à 20h

Ainsi que le samedi matin de 9h à 13h.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à me contacter.

Mail: osteorelia@gmail.com

Vous pouvez également prendre directement rendez-vous sur le site Doctolib

Accès ostéopathe Villeurbanne